« Fiers et fières autrement » : voilà le thème de l’édition 2018 de la Fête Arc-en-ciel, qui s’est déroulée du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre. Cette édition s’inscrivait dans la lignée des Fêtes précédentes, se démarquant par son aspect local, familial et engagé. Son objectif : proposer aux festivalie.res des façons de célébrer la diversité tout en devenant de meilleur.es acteurs et actrices de changement. Les conférences et panels organisés, encourageant les participant.es à « Bâtir autrement », de même que les efforts d’éducation et de sensibilisation déployés pour inviter les citoyen.ne.s à la mobilisation, notamment au moyen des réseaux sociaux, ont fait de la FAEC 2018 un véritable succès.

Activités pour les femmes
Dans le but d’offrir un plus grand choix d’activités aux femmes, deux soirées ont eu lieu lors de l’édition 2018 de la FAEC : la soirée Plurielles, organisée en collaboration avec la Korrigane, ainsi que la soirée Elles & Elles, en collaboration avec le District en basse-ville.

Marche de solidarité
Malgré la pluie torrentielle, plus de 300 personnes ont pris part à la marche pacifique organisée au centre-ville de Québec. Pour la première fois dans l’histoire de la Fête Arc-en-ciel, la marche de solidarité s’est terminée par une prise de parole citoyenne. La présence de nombreux membres de la communauté à cet événement et ce, malgré le mauvais temps, a su reconfirmer l’importance que revêt cette activité porteuse de sens.

Activités communautaires et de mobilisation
En 2018, la journée communautaire, qui a eu lieu sur la rue Saint-Jean, a permis à une quarantaine d’organismes et d’entreprises d’aller à la rencontre des festivalie.res. Ce sont près de 8000 personnes qui ont participé à cet événement, attirées par le beau temps. L’Alliance Arc-en-ciel a misé sur la promotion de cette journée toute particulière pour inviter les gens de Québec, comme d’ailleurs, à déambuler sur l’artère et à profiter des prestations des nombreux artistes invité.es pour l’occasion.
C’est également en 2018 que l’Alliance a pris la décision de proposer aux participant.es de la Fête davantage d’activités de mobilisation. Un panel et trois conférences visant à démystifier les réalités de la DSPG ont entre autres été organisés. Ces activités ont été favorablement accueillies par le public.

Virage vert
C’est en 2018, soucieuse de l’empreinte écologique de la Fête, que l’Alliance Arc-en-ciel a entamé sa marche vers un événement plus durable. Cette année-là, tous les bénévoles se sont vu offrir une gourde réutilisable, et plusieurs fontaines d’eau ont été mises à la disposition des festivalie.re.s afin de leur offrir une solution plus écologique aux bouteilles d’eau jetables. Notons enfin que les participant.es ont également pu se procurer des écocups pour leur consommation de bières, alcools et boissons en tout genre.